Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 283
éditions MeMo
La promenade en images
Actualités
Lire ensemble à Malakoff… avec Anne Bertier


Illustration de Junko Nakamura ©
Nous sommes livres, c’est un projet original qui réunit l’Espace Lecture, une bibliothèque associative, les éditions MeMo et deux écoles maternelles du quartier nantais de Malakoff. Portés par la volonté de rendre partout accessible le livre, les acteurs du projet accompagnent les enfants et leurs familles tout au long de l’année.

Un temps fort aura lieu du jeudi 28 au samedi 30 avril 2016.
Durant trois jours, Anne Bertier animera des ateliers dans les deux écoles maternelles du quartier et à l’Espace Lecture.
L’exposition Rêve-moi un objet, des animations-lectures dans l’espace public et un atelier géant à la maison des Haubans prolongeront le travail de l’auteur. La scénographie des espaces publics a été conçue par Diana Cilan.

Le programme en bref
Jeudi 28 avril
9h30 - 11h 30 : atelier à l’école Henri Bergson
14h30 - 16h30 : présentation de l’exposition Rêve-moi un objet à l’Espace Lecture
Vendredi 29 avril
9h30 - 11h 30 : atelier à l’école Jean Moulin
14h - 16h : découverte de l’exposition par les enfants des écoles du quartier
17h - 18h : rencontre avec Anne Bertier
Samedi 30 avril
13h30 : finissage de l’exposition et collation
14h - 15h30 : atelier géant pour tous, en présence d’Anne Bertier
16h - 18h : animations-lectures dans le quartier, sur les aires de jeux rue du Chypre et rue de Madrid et 10 rue d’Angleterre ainsi qu’à l’Espace Lecture

Accès libre et gratuit, hormis les ateliers dans les écoles maternelles

Informations pratiques :
Espace Lecture de Malakoff
maison des Haubans
1 bis boulevard de Berlin
44000 Nantes
02 40 48 67 93
espace.lecture@orange.fr

Prix Graines de lecteurs 2016 : les tout-petits dévoilent le Secret


Dans le cadre de l’opération « Premières Pages », le Conseil départemental de l’Ain a lancé le Prix Graines de lecteurs :
un concours où les enfants, accompagnés de leurs parents, assistantes maternelles ou professionnels de la petite enfance, ont été invités à voter pour leur album jeunesse préféré.
Après Qui a mangé ? d’Anne Crausaz en 2014 et Tchoum ! de Virginie Morgand en 2015, c’est au tour de l’album Le Secret d’Émilie Vast de faire partie des albums choisis par les enfants entre 0-3 ans.
2000 enfants issus de 32 bibliothèques et de 43 structures petite enfance (crèche, halte-garderie, relais assistantes maternelles...) ont participé au prix Graines de lecteurs 2016.
Illustration de l’album Le Secret d’Émilie Vast © éditions MeMo, 2015

Julia Woignier à la fête du livre de Villeurbanne

La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne aura lieu le weekend du 2 et 3 avril prochains ! Avec pour thème « Je(u) en construction », cette année, la Fête aura pour fil rouge l’identité : celle des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, mais surtout celle, en construction, de tous les petits lecteurs.
Julia Woignier, sera présente pour son album La forêt invisible.
Retrouverez l’ensemble du programme ici

Nominé pour le Prix sorcières 2016 La Forêt invisible faisait partie des 5 albums nominés de la commission Prix sorcières composée par les libraires et les bibliothécaires spécialisés jeunesse.

L’avis du comité de sélection :
Un groupe d’explorateurs lourdement armés, en expédition au cœur d’une étrange forêt, voit surgir des monstres bigarrés. La bataille s’engage entre chasseurs belliqueux et monstres silencieux.
L’auteur utilise ici le blanc du papier comme un élément de scénographie, les monstres se découvrant petit à petit. La forêt invisible effraye et envoûte, se jouant de nos peurs pour mieux nous montrer que le monstre n’est pas toujours celui qu’on croit.
Les trois dernières doubles pages offriront finalement une réponse inattendue à ce qui semblait aller de soi. Au final, un album remarquable, original et inventif, belle parabole sur les guerres et la violence gratuite.

Actualités plus anciennes