Sans fin la fête, les années pop de l’illustration à Lyon

18 janvier 2022

De janvier à juin 2022, Lyon revient aux années 70 ! Alors que la monographie de Loïc Boyer, Les images libres, paraîtra en février, l’exposition Sans fin la fête investira la bibliothèque de la Part-Dieu jusqu’au 25 juin. Une exposition pop, psychédélique et patrimoniale, qui invite à venir découvrir ou redécouvrir l’audace et la créativité de grands maitres de l’imaginaire. La bibliothèque du Bachut proposera également expositions et activités tout au long de ce temps.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 22 janvier, dès 14h. À cette occasion, Loïc Boyer vous guidera dans ce parcours d’œuvres.
Une journée professionnelle se tiendra en février.

Les images libres

Illustration de Nicole Claveleux pour Alala : les télémorphoses, paru aux éditions Harlin Quist en 1970, sur un texte de Guy Monréal.

 

Avant et Maintenant, à découvrir à Metz

13 janvier 2022

Du 15 janvier au 25 février, la bibliothèque Jean Macé, de Metz, accueille l’exposition Avant et Maintenant.

Celle-ci permet de tisser des liens entre des illustrations contemporaines et plus anciennes de la littérature pour la jeunesse. De Walter Crane à Jeanne Macaigne — en passant par André Hellé, Kate Greenaway, Etienne Delessert, Olivier Douzou ou encore Malika Doray —, découvrez non seulement le catalogue des éditions, mais également une partie du fonds de littérature jeunesse que la maison a constitué au fil des années. Premières éditions, objets et grands formats vous plongeront dans deux siècles de création.

Les coulisses des éditions MeMo

21 décembre 2021

À l’occasion du 37e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Christine Morault présente les éditions MeMo au travers d’anecdotes de fabrication. 25 minutes pour entrer dans nos bureaux et découvrir les coulisses de la création, depuis presque 30 ans, des livres que nous aimons.

 

Des livres à la caserne…

9 décembre 2021

Le samedi 18 décembre, La générale, située dans l’ancienne caserne nantaise de Mellinet, accueille pour la troisième rencontre avec un éditeur de la région, les éditions MeMo.

La Generale

Rendez-vous dès 14h pour découvrir notre maison sous toutes les coutures. La Générale — et nous — vous dévoileront un pan parfois méconnu de notre travail : jeux, affiches, rééditions et monographies entre autres. À l’approche de Noël, ce sera l’occasion de découvrir et peut-être offrir de beaux cadeaux, réalisés avec soin et passion. Venez découvrir presque tout notre catalogue, au travers de 200 ouvrages — et un aperçu des coulisses ! — rarement exposés ensemble.

La caserne / La générale. 31 rue Gabrielle Le Pan de Ligny 44000 Nantes

La Generale

Découvrez nos secrets de fabrication…

1 décembre 2021

Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil renouvelle sa plateforme de visioconférences professionnelles ! Retrouvez-nous, le vendredi 3 décembre, dès 15h30, pour découvrir anecdotes et coulisses de la fabrication de nos livres. Des premiers ouvrages aquarellés à la main à l’impression en 8 tons directs, en passant par la photogravure de tirages photographiques ou le choix du papier, Christine Morault vous dévoilera le soin apporté à chaque projet.

Et pour en savoir encore plus, (re)lisez le catalogue de l’exposition memo MeMo !