Une année MeMorable à Saint-Nazaire

15 février 2019

Raymond à Saint-Nazaire

En 2019, la ville de Saint-Nazaire a choisi de mettre en avant les éditions MeMo et de célébrer la littérature jeunesse !

Cherchez Raymond
À partir du 18 février, toute la ville de Saint-Nazaire sera investie par le célèbre escargot d’Anne Crausaz. Un parcours a été créé, menant les jeunes lecteurs à la Médiathèque, en passant par l’Aquaparc, de nombreux commerçants et quelques surprises ! Une application gratuite permettra de collectionner des indices et de gagner des cadeaux. Le 1er juin, tous les Raymonds seront réunis lors du festival Grande marée, à l’espace vert de Sautron.

Le monde de MeMo
À partir du 1er mars, la médiathèque Étienne Caux accueillera plusieurs expositions consacrées au catalogue de MeMo. Une exposition ludique, à hauteur d’enfants, où chacun pourra exercer son sens de l’observation ! Des expositions consacrées aux auteurs qui interviendront dans les écoles ainsi que de nombreuses reproductions montrant l’étendue des parutions depuis 25 ans.
Vernissage le samedi 2 mars, à partir de 15h, en présence de Christine Morault, suivi d’une rencontre à 16h, pour parler du métier d’éditeur.

Spectacle musical de la compagnie Gioco Cosi
Le mercredi 3 avril, la compagnie Gioco Cosi présentera Mercredi, un spectacle inspiré des albums d’Anne Bertier. Une improvisation est prévue à 14h sur la desserte du Bibliobus à Prézégat, et deux représentations à 15h30 et 17h, à la médiathèque Étienne Caux. Pour les enfants, à partir de 4 ans.

Des rencontres scolaires
Audren, Ghislaine Herbéra et Florie Saint-Val rencontreront toutes les trois des écoliers, pour parler de livres, d’écriture et d’illustration… et expérimenter !

Les personnages de Ghislaine Herbéra
Rendez-vous le mercredi 24 avril à la médiathèque pour un atelier avec l’auteure-illustratrice et créer des personnages… très surprenants ! À partir de 8 ans

La fantaisie de Florie Saint-Val
Le mercredi 15 mai, c’est Florie Saint-Val qui proposera deux ateliers pour les enfants, à 14h30 et à 16h30. Couleurs vives prévues !

Les surprises
Pour clôturer ce semestre, une grande fête aura lieu le samedi 8 juin, à 14h, à la médiathèque. Expositions d’élèves, images inédites et surprises à découvrir à cette occasion..

Des expositions à la librairie L’embarcadère
Durant toute la durée de cette résidence, la librairie L’embarcadère présentera un abécédaire MeMo, mettant en avant un grand nombre d’auteurs du catalogue. Agathe, la libraire, organisera également des jeux pour remporter des livres du fonds !

 

Plus d’informations sur ce semestre sur le site de la médiathèque Étienne Caux.

Milly Vodović lauréat du prix Sorcières 2019

11 février 2019

Milly

« Un revolver, des coquelicots, des milliers de coccinelles dans une chaleur épaisse, l’atmosphère vénéneuse du roman de Nastasia Rugani vous saisit immédiatement et vous happe presque malgré vous dans ce que vous savez être une tragédie… Milly Vodović est une fillette de douze ans que l’on n’oublie pas. La première rencontre est décisive: «Reine suprême des emmerdeuses» aux yeux de son frère Almaz, cette gamine n’a peur de rien ni de personne… enfin, presque. Milly est forte et fragile à la fois; le corps et l’esprit en alerte permanente, elle vit autant d’événements avec les humains qu’avec d’autres êtres: elle affronte Swan Cooper, se dispute avec son frère Almaz, croise Popeline, se confronte au Mange-cœur… Le lecteur fasciné se laisse envoûter par l’écriture somptueuse de Nastasia Rugani qui réussit à rendre le noir si lumineux, si violemment coloré que rien ne semble impossible, et l’on pourrait s’y perdre facilement si elle ne nous guidait pas sur le fil, tels des funambules entre réalité et étrangeté. Un roman fort qui laisse des traces indélébiles…  » Prix Sorcières

Un grand merci aux librairies Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF qui ont choisi de couronner Milly Vodović du prix Sorcières carrément passionnant maxi ! Félicitations à Nastasia Rugani et à Chloé Mary, la directrice des collections Polynies.

Gaya Wisniewski primée au salon de Bruxelles

11 février 2019
Ce week-end, les 16 et 17 février, Gaya Wisniewski sera présente à la foire de Bruxelles.
Elle recevra, le samedi à 13h, un Mannenkenpis en chocolat pour son premier album, Mon bison, prix de l’album belge de l’année, remis par l’IBBY.
Elle dédicacera sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles le dimanche de 13h à 14h, puis sur le stand du Service de la Lecture publique de 14h à 15h.

Une exposition ébouriffante au Musée de Poche

23 janvier 2019

Du 23 janvier au 9 mars, le Musée de poche expose Jeanne Macaigne, plus particulièrement son dernier ouvrage Les coiffeurs des étoiles. Aventure échevelée où Romarin, Jacinthe et Timbale, les enfants d’une longue lignée de coiffeurs explorateurs, tentent de percer le mystère des étranges habitants de l’île.

1901_LesCoiffeurs_02

Vernissage de l’exposition le jeudi 24 janvier, coiffure accessoirisée attendue ! Un atelier intergalactique aura lieu le samedi 26 janvier, pour les coiffeurs en herbe. Inscription auprès du musée de poche.