Un œil à Marseille

22 juin 2021

Ce samedi 26 juin, la librairie Histoire de l’œil nous invite pour une rencontre à l’occasion de la parution de La lithographe de Gaby Bazin, et la fin de sa résidence à Altiplano.

Dès 10h30, retrouvez-nous à la librairie pour une discussion avec les autrices, l’éditrice et les libraires, et découvrez un accrochage inédit du travail d’Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier.

À 14h, Gaby proposera un atelier à Altiplano, et à 18h, une immersion sonore dans sa résidence, réalisées par l’Orage.

Gaby Bazin Altiplano

Sous le soleil de Bologne !

1 juin 2021

Bologne Sous le soleil

Soleil d’Italie sur Ariadne Breton-Hourcq et Laurence Lagier et les éditions MeMo !
La foire internationale de Bologne distingue Sous le soleil, deuxième album du duo marseillais, dans la catégorie Fiction.

« A playful poetic graphic book that experiments with symbols, pictograms, and type to deconstruct the relationship between signifiers and the signified. An original, joyful, and musical book on the cyclical nature of the world that invites reading and rereading in both directions. It is a work that blends the poetic and the scientific to invite the child to discover the fragility as well as the resilience of nature. »
Jury of BRAW 2021

Conférence bruxelloise consacrée à Jiří Šalamoun

28 mai 2021

Salamoun

Tchécophiles, amoureux de l’illustration, rendez-vous jeudi 3 juin à 18h30 à l’ Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Rue Ducale 1, Bruxelles). Le Picture Festival vous propose une conférence passionnante de Delphine Beccaria consacrée à l’œuvre de Jiří Šalamoun.
Conférence gratuite, réservations.

Deux lapins et un loup belges !

28 mai 2021

Moi J Ai Peur Du Loup

 

Moi j’ai peur du loup, d’Émilie Vast, n’en finit plus de conquérir les jeunes lecteurs. Cette fois, ce sont les jeunes lecteurs belges qui l’ont désigné parmi les cinq titres de la catégorie 1 chouette du Prix Versele. Lectures en classe, dans les bibliothèques, mais aussi beaucoup chez soi grâce à la médiation numérique mise en place.

« Cet album de format carré, excessivement bien construit, joue sur la répétition et la résolution des angoisses sur des doubles pages qui rassureront à coup sûr les tout-petits. Le récit s’appuie sur le dialogue entre deux lapins que lie une relation d’intimité et de complicité, une amitié palpable. L’un a peur du loup sous toutes ses déclinaisons, yeux, dents, griffes… qui rappelle le conte du Petit chaperon rouge, tandis que l’autre le rassure avec toute la bienveillance et l’imagination dont il est capable. Par un jeu subtil, Émilie Vast, grande spécialiste des albums pour les petits, invite le spectateur et la spectatrice à partager les confidences et les secrets qu’échangent ces deux lapins. Ses illustrations épurées, tout en aplats sur fond noir, sans ombrages, ni nuancier de couleurs, très lisibles pour les plus jeunes, reflètent la marque de fabrique de l’illustratrice qui s’inspire de la nature et des herbiers. »

Un grand merci !

Le mois des tout-petits canards

25 mai 2021

La promenade des canards

À l’occasion de son mois des tout-petits, la ville de Troyes invite Claire Garralon. Les médiathèques Centre et Chartreux accueilleront deux expositions et une journée d’atelier le 23 juin avec l’actrice-illustratrice. Tous en rang pour une promenade menée par de jeunes canards (et quelques chats), à partir du 1er juin.

Les ateliers

Mercredi 23 juin à 10h, site Chartreux
Sur réservation à partir du 8 juin au 03 25 83 25 40

Mercredi 23 juin à 15h30, site Centre
Sur réservation à partir du 9 juin au 03 25 43 56 33

La journée professionnelle

Une journée professionnelle aura lieu le jeudi 24 juin, avec l’actrice et les éditions MeMo.
Inscriptions par mail à partir du 4 juin : agnes.schweitzer@troyes-cm.fr