Lire l’enfance avec les éditions MeMo

28 octobre 2022

Lire l'enfance - affiche

L’exposition 2022 du fonds patrimonial Heure joyeuse célèbre les éditions MeMo dont les archives ont été versées aux collections en 2019 — et continuent à être alimentées au fur et à mesure de la production par des dons successifs. C’est l’occasion de parcourir le catalogue de notre maison et de s’intéresser en particulier à notre politique de mise en valeur des artistes, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui. En cela le parcours reprend quelques jalons posés en 2017 à la bibliothèque municipale de Tours par l’exposition « Avant et maintenant », mais en le renouvelant, complétant, et faisant un pas de côté, grâce à la richesse des collections patrimoniales Heure joyeuse et à l’apport des archives qui s’éclairent mutuellement. Éditions originales et quelques jeux et jouets nourriront les vitrines, répondant à un long mur d’images composé de feuilles de passe, tirages, a ches, dessins originaux, et cætera. Il donnera à voir une sorte de géographie mentale de MeMo et des coulisses de la fabrication, faisant voisiner création d’aujourd’hui et trésors exhumés du passé.

Nous avons souhaité frayer quelques chemins de découverte subjectifs parmi des livres édités chez MeMo depuis trente ans. En plaçant une image contemporaine en face d’une création qui l’a précédée de plusieurs dizaines d’années ou d’un siècle, nous voulions leur donner l’occasion d’une rencontre fertile. Si les créateurs font parfois le choix de s’inscrire dans une liation artistique ou la pérennité d’une technique, c’est souvent la simple empreinte que laisse une image, aimée dans l’enfance qui inspire l’artiste. Ces croisements, ces points de jonction ont le pouvoir de faire courir de livre en livre un air de famille.
Yves Mestrallet et Christine Morault, le Me et le Mo de MeMo.

Cette démarche rencontre celle du fonds patrimonial qui cherche à confronter, trouver des liations entre livres pour enfants d’hier et d’aujourd’hui et susciter des créations contemporaines à partir des livres anciens.

 

Lire le livret de présentation de l’exposition
Télécharger le dossier de présentation de l’exposition et des actions de médiation menées dans les bibliothèques parisiennes
Télécharger le détail des actions culturelles menées durant le temps fort MeMo

Exposition présentée du 15 novembre 2022 au 19 mars 2023

Entrée libre, du mardi au dimanche — sauf les 18, 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier 2023
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Métro : Gare de l’Est

mediatheque.francoise-sagan@paris.fr
bibliotheque.heurejoyeuse-patrimoine@paris.fr
01 53 24 69 70
https://bibliotheques.paris.fr/

 

Un classique, plusieurs créations !

23 novembre 2022

Jack et le haricot magique

Édouard Signolet et Étienne Beck vous dévoilent Jack et le haricot magique. Un classique, plusieurs créations !

L’histoire de Jack…

Voilà Jack, un petit bout d’homme courageux, vif et malin. Mais cette histoire, c’est aussi l’histoire d’un haricot, d’une vache, d’une ogresse et d’un ogre, d’un sac de pièces d’or, d’œufs en or, d’une trompette, toujours en or, et bien évidemment d’un haricot magique et gigantesque qui touche le ciel et permet de voir toutes ces merveilles en or, merveilles tout aussi attrayantes qu’effrayantes.

Bien que très attaché à sa vache, Jack est contraint de la vendre pour subvenir aux besoins de sa famille… Mais quand il l’échange contre un haricot magique, il ne se doute pas des aventures qui l’attendent ! Un haricot géant, une longue ascension, un palais luxueux et un ogre terrifiant… La lecture ne sera pas de tout repos. Dans ce conte à rebondissements, Jack devra se montrer malin et audacieux pour déjouer le mauvais sort.

Jack et le haricot magique

Les concerts-spectacles de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Vous connaissez sans doute cette célèbre histoire du garçon futé, de la vache sans lait, de l’ogre toujours féroce, et de la poule aux œufs d’or ? Admettons. Mais ce conte anglo-saxon dont l’origine n’est pas bien définie et qui remonte à plusieurs siècles, recèle peut-être encore bien des secrets… Sous la plume de l’auteur et dramaturge Édouard Signolet, il pourrait bien se trouver une nouvelle jeunesse.
Sur scène, David Guerrier, première trompette solo de l’Orchestre Philharmonique, dirige des pièces de musique anglaise des 19e et 20e siècles qu’il a arrangées. Une sacrée belle occasion d’écouter les cuivres du Philhar réunis au sein d’un ensemble rutilant, en écho à la tradition du brassband anglais.

JACK ET LE HARICOT MAGIQUE
Musique anglaise des XIXe et XXe siècles
JOSÉPHINE DE MEAUX récitante
MARION VERSTRAETEN récitante
AMAURY DE CRAYENCOUR récitant
ÉDOUARD SIGNOLET adaptation et mise en espace
Ensemble de cuivres de l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
DAVID GUERRIER arrangements et direction

À partir de 5 ans
Durée: 45 minutes

 

Jack et le haricot magique

Une nouvelle année au Salon de Montreuil

22 novembre 2022

Cette année, nous serons de nouveau présents au Salon de la presse et de la littérature de jeunesse de Montreuil, du 30 novembre au 05 décembre. Rendez-vous stand F6, au premier étage, pour découvrir l’intégralité du fonds MeMo et les auteurs et illustrateurs en dédicace !

Dédicaces Montreuil

 

 

vendredi 02
Souvent, il arrive quand on s’y attend le moins, mais exceptionnellement, il nous accorde un rendez-vous programmé ! 14h, la Plus belle ombre de Carl Norac et Gaya Wisniewski sera sur le stand, sagement accolé au duo d’artistes.

vendredi 02
Dès 18h, retrouvez Édouard Signolet et Étienne Beck, sûrement accompagné de Jack, son haricot magique, et peut-être (mais espérons que non, pour la bonne tenue du salon) de l’ogre et de l’ogresse…

samedi 03
La grande, la plus grande Malika Doray arrive dès 10h30 !
12h30, appareils photo de toutes époques attendus pour rencontrer Laurence Le Guen, spécialiste en photolittérature jeunesse.
Dès 13h30, le thé sera servi par Gaya Wisniewski — et possiblement un bison, quatre jeunes blaireaux et un chaton grognon.
Une délicieuse odeur de tarte poireaux-jus de poubelle ? Claire Lebourg sera là dès 15h, escortée par Pull et toute sa bande, tout simplement comme ça.
Une fois rassasié, dès 16h30, les aventures peuvent reprendre, oserez-vous explorer la grotte de Maddi en compagnie de Pauline Barzilaï ?
Enfin, la journée se conclut par un tour dans les ateliers de Gaby Bazin, exceptionnellement ouverts de 17h30 à 18h30.

dimanche 04
Plutôt Corgi ou Dalmatien ? Si jamais vous avez un doute, ou que vous les confondez, retrouvez Émilie Vast dès 11h pour une plongée dans les merveilles de la faune ! Après ça, vous risquez d’être Corgi et Dalmatien…
Puhpowee ! Dès 14h, tendez l’oreille et suivez Mélanie Rutten, Ours et Coyote dans le Dehors.
Et dès 16h, réfugiez-vous à l’intérieur pour admirer et explorer les multiples jardins d’Anne Crausaz.

lundi 05
Bis repetita ! La grande, la plus grande Malika Doray revient dès 14h !

UnCalin_PP02

 

Salon de la presse et la littérature jeunesse
Espace Paris-Est Montreuil
128 rue de Paris, 93100 Montreuil
Mercredi 30 : 9h-18h / Jeudi 01 : 9h-18h
Vendredi 02 : 9h-21h / Samedi 03 : 9h-20h
Dimanche 04 : 10h-19h / Lundi 05 : 9h-18h
Le Salon est gratuit pour tous les mercredi, jeudi et vendredi
et payant (ticket d’entrée de 5€) les samedi, dimanche et lundi.

Des animaux qui dansent…

9 novembre 2022

Les bibliothèques de la ville de Paris ont lancées en 2020 la série de tutoriels jeunesse 2 yeux 10 doigts, où les artistes invités invitent les enfants à créer ! Cette fin d’année, c’est Malika Doray et ses personnages attachants qui s’emparent du format… Après avoir dégusté vos biscuits préférés, transformez en quelques coups de ciseaux bien placés la boîte vide en votre animal préféré ! Grenouille, renard, ours ou lapin, à vous de créer votre bestiaire en carton.

 

Ours à New York… et à Munich !

25 octobre 2022

Ours à new york

Ours à New Yorkle grand album de Gaya Wisniewski, a été distingué par la prestigieuse sélection internationale White Ravens. Notre grand Ours rejoint donc la Stiftung Internationale Jungendbibliothek, dans le fonds permanent.

Is this really the life that Aleksander had dreamed of as a child? A beautiful apartment in a trendy part of town, daily trips on the subway to a well-paid job – looking quite serious in his suit and carrying a briefcase? Yet what many might consider »success« comes at a high price: loneliness, an increasingly boring job, and the hectic life of New York City, that glittering juggernaut. When he becomes caught up in growing self-doubt, Aleksander’s two long-missed childhood companions – a giant bear and a tiny fox – kindly but firmly draw his attention to the contradictions in his life. At first Aleksander tries to block out their advice. How his wise friends help him achieve a happier life is the subject of this expressive picture book drawn entirely in black-and-white by Belgian artist Gaya Wisniewski. With her large-size city scenes depicting streets, bridges, parks, and skyscrapers in a wintery New York, she composes a gorgeous modern fairy tale about the meaning of life. SW for the White Ravens.