Gribouillons à Bordeaux

10 septembre 2022

Le conte de fées d'Harold

Rendez-vous du 15 au 18 septembre pour une nouvelle édition du festival bordelais Gribouillis !

Bandes Dessinée, Livres Jeunesse & Dessin !
En associant la bande dessinée, le livre jeunesse et le dessin à la ville de Bordeaux, Gribouillis s’attache à créer un festival populaire, familial, local et professionnel. Une promenade urbaine remplie d’images amènera ainsi petits et grands d’un vieux garage industriel à une bibliothèque, en passant par un cinéma, des librairies et d’autres lieux culturels  à découvrir dans la ville…
Des auteurs, des autrices, des maisons d’édition, des librairies spécialisées, des animations et dédicaces au cœur du quartier Bordeaux Maritime.  Avec des ateliers et lectures dans le dôme du Garage Moderne.

 

 

Christine Morault participera à la journée professionnelle, le jeudi 15 septembre, aux côtés de Loïc Boyer, d’Étienne Robial et de Nadja.
Loïc Boyer présentera une exposition consacrée à Nicole Claveloux et aux images libres, du 16 au 25 septembre.

 

Trois auteur.rice.s seront présent.e.s en dédicace le samedi 17 au Garage Moderne :
– Gaya Wisniewski, une grande ombre bleue, des bisons et des amis
– Claire Garralon, ses canards, ses chats et tout un bestiaire
– Loïc Boyer, pour vous parler années 70 et liberté éditoriale à 16h30 !

 

La monographie de Loïc Boyer, Les images libres, concourent pour le prix Griboullis, ainsi que notre réédition d’Harold et le crayon violet de Crockett Johnson.

Dédicaces à Paris et Bruxelles

1 septembre 2022

Pour une rentrée haute en couleur et en dessin, retrouvez deux jeunes autrices-illustratrices aux univers singuliers en dédicaces.

Mardi dans la grotte

Pauline Barzilaï présentera son premier album jeunesse Maddi dans la grotte, où l’on suit un enfant épris de liberté dans une grotte surprenante. Un album aux grandes qualités picturales et aux lectures multiples, une première œuvre jeunesse très prometteuse.

 

Le typographe

Gaby Bazin signera son dernier ouvrage, Le typographe, album documentaire présentant un métier fascinant. Après Écrire c’est dessiner et La lithographe, Gaby Bazin poursuit son travail sur l’écrit, sa transmission et ses gestes.

 

jeudi 1er septembre, à partir de 18h
Le Monte-en-l’air 71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la mare, 75020 Paris

samedi 3 septembre, à partir de 16h
librairie Candide place Brugmann, 1-2, 1050 Bruxelles

Affluons à Ancenis !

16 juin 2022

 

La région des Pays de la Loire organise Les Affluents, premier festival dédié aux acteurs locaux du livre. Rendez-vous à Ancenis-Saint-Géréon, du 24 au 26 juin 2022, pour découvrir la diversité éditoriale de la région. Un festival haut en couleurs, mêlant rencontres, concerts, lectures, ateliers et bien plus encore…

Trois ateliers velus, poilus, chevelus avec Sandrine Massuger. Dimanche 26, entre 10h et 11h, pour les enfants de moins de 5 ans !

Journée professionnelle le vendredi 24 juin, avec Christine Morault pour parler du projet l’Œil du monde.

Entrée libre et gratuite.

Les Affluents

 

Des images libres à écouter

20 avril 2022

Les images libres de Loïc Boyer poursuivent leur chemin.

En format court, écoutez l’auteur évoquer l’effervescence créative des années 70, en sept minutes chrono.

Ou prenez le temps plus long d’un entretien sur Aligre FM où Loïc Boyer dévoile les origines de ce renouvellement éditorial, s’intéressent aux grands illustrateurs de l’époque, et donne quelques conseils de lecture…

Dans le chaudron des Sorcières

28 février 2022

Les libraires Sorcières dévoilent ce début de semaine, les titres en lice pour les prix 2022. Parmi les 30 albums qui concourent dans les six catégories, deux albums MeMo !

Ours à New York, de Gaya Wisniewski, dans la catégorie Carrément beau maxi. Un gros ours dans une grande ville pour une catégorie maxi !
La lithographe de Gaby Bazin, fait partie de la sélection dans la catégorie Non fiction. Un magnifique album mêlant narration et

Les prix seront annoncés durant le printemps…
Merci beaucoup aux libraires Sorcières et aux bibliothécaires de l’ABF pour cette sélection riche.